Marathon de paris 2008
|
|
Marathon de Paris 2008 Plus de 350 photos du marathon sont disponibles Résultats 2008 Victoire de KEBEDE Tsegaye en 02h06'40" devant ARUSEI Moses 02h06'48"
Chez les femmes, KOMU Martha l'emporte en 02h 25' 33" suivi de
TOLA Worknech SF 02h 25' 37" 2h06’40 pour le jeune Kebede et qualification olympique pour le français Munyutu 29 706 concurrents ont pris le départ de la 32ème édition du Marathon International de Paris sur les Champs-Elysées dans une ambiance toujours aussi festive. Les derniers concurrents ont franchi la ligne de départ alors que les leaders se trouvaient déjà place de la Nation... Tout au long du parcours, de la Bastille au quai de Seine en passant par le Bois de Boulogne, près de 200 000 personnes étaient présentes pour encourager les concurrents et profiter des 75 animations musicales et festives dans les rues de la capitale. La course élite a produit deux vainqueurs inédits. Chez les hommes, le jeune et talentueux Ethiopien Tsegaye Kebede a frôlé le record de l’épreuve en s’imposant avec une grande maitrise en 2h06’40. Chez les femmes, c’est la kényane Martha Komu qui a créé la sensation en remportant la course au sprint en 2h25’33. C’est son compagnon, Simon Munyutu, qui apporte un vent de fraicheur à l’athlétisme français avec une qualification olympique (2h09’24 et une satisfaisante 11ème place) pour le légionnaire auvergnat. Dans la course masculine, il a fallu attendre le 30ème kilomètre pour voir l’imposant groupe de tête se disloquer et les huit meilleurs s’échapper. Au passage au kilomètre 35, il ne restait plus que les Ethiopiens Kebede et Shentema et le kényan Arusei à l’avant. Deux kilomètres après, Kebede et Arusei se détachaient et le jeune Ethiopien attendait le dernier kilomètre pour placer une franche accélération et laisser sur place son adversaire. A 20 ans seulement, il semble déjà marcher sur les traces de son illustre compatriote recordman du monde Haile Gébreselasie. Simon Munyutu a offert un coin de ciel bleu à l’athlétisme français en s’offrant un billet pour accompagner Christelle Daunay, (3ème ici l’an passé) au marathon olympique de Pékin. James Theuri, lui aussi licencié au Clermont Athle Auvergne, ne les accompagnera malheureusement pas. Il termine 21ème en 2h13’16. Chez les femmes, la course s’est jouée dans les 200 derniers mètres où la Kényane Martha Komu s’est imposée au finish face à la favorite Ethiopienne Worknech Tola (2h25’37) Du côté des « handisports », le Mexicain Saul Mendoza s’est imposé au sprint en 1h32’27 devant le Français Denis Lemeunier et le multiple vainqueur Suisse Heinz Frei.
Place N° Nom Prénom Cat. Temps
Résultats marthon de paris Femmes Pos Pos Gen. N° Nom Prénom Cat. Temps Classement Handisport Marathon de paris 2008 os N° Nom Prénom Cat. Temps officiel
Voir aussi : Jeux
Olympiques 2008 à Pékin (JO 2008 Beijing)
Plus de cinq mois avant la course, les organisateurs
du Marathon International de Paris ont mis fin à la période
d'inscriptions après avoir reçu 35 000 dossiers complets.
Le niveau de participation, bloqué depuis deux ans pour des raisons
de confort des coureurs dans les zones de départ et d'arrivée,
a été atteint en deux mois.
|
|
|