Championnats du maghreb de cross country

Athlétisme/Championnat maghrébin
Les Marocains dominent la compétition

Les sélections marocaines de cross-country ont dominé, jeudi 20 février, sur l’excellent parcours de la localité de Draâ Ben Khedda (90 km à l’est d’Alger) les épreuves du Championnat maghrébin de cross comptant pour la zone 1 de la confédération africaine d’athlétisme. Les équipes marocaines données absentes sont arrivées en dernière minute pour dominer les débats et repartir avec le maximum de places au podium.

Sur les cinq titres mis en jeu, les Marocains ont en remporté trois ne laissant que les médailles d’or des juniors filles et garçons pour la Tunisie et l’Algérie.
Le temps froid et le parcours rendu quelque peu glissant par les pluies qui se sont abattues sur la région de la Kabylie n’ont pas empêché les athlètes de s’exprimer pleinement à quelques jours des Championnats nationaux et du mondial de Lausanne en Suisse.
Chez les juniors filles, la Tunisienne Safa Iassami a longtemps peiné devant les Marocaines Siham Hillali qu’elle a battue sur la ligne et sa compatriote Loubna Djaou sur une distance de 4 900 mètres, laissant loin les Algériennes dont la 1re est entrée en 6e position et qui n’a pas été de l’équipe nationale.
Par équipes, le titre est revenu à la Tunisie devant la Maroc et l’Algérie dont les juniors ont été la seule satisfaction de la journée puisque l’homme fort du moment, Mourad Naâmani, s’est montré intraitable le long des sept kilomètres de course qu’il a enlevés haut la main devant le Tunisien Salah Badri et le marocain Mohamed Moustaoui.
Les courses des seniors ont été toutes à l’avantage des Marocains qui, sans rivalité aucune, ont surclassé tous leurs adversaires où le couple algérien Azaïdj, mari et femme, a tout fait pour sauver les meubles.
La prestation des internationaux algériens dans cette épreuve donne à réfléchir pour la Direction technique nationale avant le mondial de cross, notamment pour les seniors hommes et dames.
Le DTN, M. Mohamed Benssaâd, s’était d’ailleurs déclaré «peu confiant pour une participation automatique des seniors au mondial». Il a préféré attendre cette compétition et les Championnats nationaux du 6 mars à Alger pour se faire une idée précise sur la valeur des athlètes.
Chez les seniors dames, la course disputée sur 6300 mètres est revenue à Bouchra Chaâbi du Maroc devant Hana Chaouch de la Tunisie et Naceria Azaïdj d’Algérie.
Le mari de Nacéria, M. Yahia Azaïdj, a fait mieux sur le cross long (10 500 m) en se classant à la 2e place derrière le Marocain Mohamed El Ouardi et devant son compatriote Saïd Belhout.
Dans le cross court, l’Algérien Azzedine Zerdoum s’est contenté de la 2e place également derrière le Marocain Khaled Lamri et devant le Tunisien Ahmed Baday.